02 février, 2015

Où je me montre jaloux et mesquin !


Dans mon boulot, c'est un fait, on est sensé être des adultes ayant fait le tour des passions humaines et les ayant rejetées au profit d'explications psychologiques alambiquées. La psyché, la connaissance intime de l'âme, c'est notre job alors Dieu sait si j'ai fait le tour de la mienne. Parfois, j'ai même l'impression d'avoir atteint l'ataraxie la plus complète et faire partie de la bande à Sénèque et Cicéron, c'est vous dire si je me la pète !

Et bien non ! Je n'en suis pas là. Tant mieux d'ailleurs parce que l'ataraxie complète, si elle empêche toute souffrance, est aussi l'antichambre de la mort. Et moi, j'aime bien vibrer un peu. J'aime la sagesse mais un peu seulement, disons juste ce qu'il faut pour me distinguer du commun des mortels, mais point trop pour ne pas devenir un vieillard étique revenu de tout.

La semaine passée, un de mes ex-patients m'adresse sa copine avec qui il est depuis quelques mois. Elle arrive, blonde, tailleur pantalon et escarpins noirs. Dans les cabinets de conseil on ne rigole pas ! C'est l'executive woman. On se croirait dans un film ricain dans lequel on verrait plein d'avocats courir partout et bosser la nuit ! Sa couleur est parfaite, c'est un beau balayage pas un truc qu'elle s'est fait toute seule dans son lavabo avec un produit acheté chez Carrefour (j'étais coiffeur pour dame dans une autre vie) !

Je la fais entrer et je me dis que j'aurais du mettre un costume. J'ai l'impression d'être un sac face à une princesse sortie de ses luxueux bureaux. Mais bon, c'est trop tard et puis elle me consulte pour mes compétences en psychologie et non pour mon élégance. Tant pis ! Je commence à l'écouter et à lui poser des questions.

Sa demande est vague alors je lui fais préciser des tas de trucs. Elle m'explique alors qu'elle a vu durant trois ans, une consoeur qu'elle a troué géniale et que jamais elle n'a vu quelqu'un d'aussi intelligent. J'ai beau prtiquer l'humilité tous les jours et tenter de ne pas sombrer dans le péché d'orgueil, ce que j'entends là me hérisse le poil. Ma nouvelle patiente vient juste de me dire que quel que soit mon niveau de compétences, det toute manière, je ne serai jamais aussi bien que ma consoeur qui elle était gé-nia-le ! 

J'ai juste envie de lui demander ce qu'elle fout dans mon cabinet à 21h30si elle connait quelqu'un d'aussi génial ! Serait-ce à dire que ma géniale consœur ne peut pas tout traiter ? Mais bon, plutôt que de réagir en trou du cul blessé par cette comparaison, je joue le grand garçon et me tais. J'apprends donc que ma consœur est diplômée de l'ENS, qu'elle a tout compris de la vie et qu'elle tient d’ailleurs un blog pour asséner ses vérités. Comme moi donc, sauf que je n'ai fait l'ENS.

Ayant gardé dans un coin de ma tête le nom du blog de ma consœur, pour aller le lire et savoir si elle est mieux ou non que moi, je me concentre de nouveau sur ma patiente. Comme je me dois à l'excellence, vu que je suis challengé par cette consœur géniale qui sans être présente dans le cabinet n'en étend pas moins son ombre sur notre entretien, je me dois de répondre à la demande de cette patiente.

Alors j'écoute, j'écoute, j'écoute. Je triture mes méninges pour comprendre ce que ma patiente attend de moi. Et d'un coup, d'un seul, tout s'éclaire, les nuages de l'incompréhension se dissipent et les mânes de Sénèque et Cicéron, deux vieux potes capricornes, m'aident à comprendre que sous son discours un peu précieux et emberlifocté, elle désire ce que bon nombre de femmes désire : un enfant. Sauf que quand on est cadre sup' dans le domaine du conseil, ça ne le fait pas d'avoir des désirs aussi prosaïques. 

Alors toc, muni de ma plus belle masse, je défonce ses défenses et je lui parle moi du désir d'enfant qu'elle n'ose pas aborder. Elle pleure me dit que c'est ça. On aborde le sujet. Elle dit qu'elle est très bien avec le mec avec qui elle est depuis six mois. Moi en gars simple je lui dis, qu'elle a alors toutes les conditions parfaites pour faire son mouflet ! Et hop ! Elle sourit, elle est contente, elle me paye et m'explique qu'en rentrant, elle va dire à son mec qu'elle est décidée à faire cet enfant ! 

Bon, il semblerait que j'ai triomphé de ce nouveau cas mais je pense encore à ma consœur géniale. C'est ainsi que j'envoie le lien du blog de la consœur au Touffier afin qu'il me donne son avis. C'est mieux d'avoir un avis neutre. Moi, si j'avais lu son blog, soit je me serais dit qu'elle était vachement balèze parce qu'issue de l'ENS, je suis sur que c'est le genre à bien parler et à ne pas coller des marcassins partout.  Ou alors, pétri de mauvaise foi, j'aurais survolé ses textes en cherchant la petite bête pour finalement me dire qu'elle était naze !

Le lendemain, je reçois un mail du Touffier dans lequel il démonte ma consœur comme un gitan le ferait de son stand de tir à la fin d'une fête foraine ! C'est un assassinat en règle et c'est bien écrit et très bien argumenté. La consœur prend tarif ! Ouf, je respire de nouveau, ma consœur ne semble pas si géniale que cela !

Moi qui avait peur d'avoir sombré dans le péché d'orgueil en me croyant devenu sage et revenu de tout, je suis rassuré en constatant que je peux être jaloux comme une teigne et pétri de mauvaise foi !

Je suis humain !!!

7 Comments:

Blogger Unknown said...

Philippe, c'est pas sympa de garder pour soi l'adresse du blog rigolo de votre consœur. On a bien le droit s'amuser nous aussi, non ?

2/2/15 1:03 PM  
Blogger Unknown said...

Si cela ne heurte pas la discrétion et la bienséance, ce fameux blog, quel est-il... ?

2/2/15 1:29 PM  
Blogger Maxime said...

"Elle m'explique alors qu'elle a vu durant trois ans, une consoeur qu'elle a troué géniale et que jamais elle n'a vu quelqu'un d'aussi intelligent."

Ca c'était donc avant de te connaitre. La consoeur en question est maintenant devenu la deuxième personne la plus intelligente que cette patiente ait rencontré.

2/2/15 1:48 PM  
Blogger philippe psy said...

L'adresse de ce blog est secrète, il faut être confraternel parfois. De plus, je ne l'ai pas lu ! :)

2/2/15 6:54 PM  
Blogger Unknown said...

Perso j'ai plutôt l'impression qu'elle venait vous voir comme représentant de la gente masculine afin d'avoir une sorte d'"autorisation" de procréer, son conjoint étant un de vos ex patients ,la boucle est bouclée...Vous incarnez le papa ou le repère de ces jeunes tourtereaux en tous les cas sure pour monsieur donc pour madame ! Cette consoeur n'avait pas votre pouvoir masculin, dont la patiente devait avoir besoin?

4/2/15 8:50 PM  
Blogger sté said...

A mourir de rire cet article :D .

D'ailleurs Gérard Miller a aussi fait l'ENS et pourtant quand je l'entends parler je suis atterré .

Les lacaniens fanatiques c'est plus que gonflant ...

5/2/15 5:56 PM  
Blogger Bruno PB said...

Votre blog je l'ai trouvé super, j'ai voulu partager le lien sur Facebook qui me l'a interdit arguant qu'il enfreint les standards de la communauté. Incompréhensible pour moi ???????

27/1/20 9:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home